Les Congolais de Brazzaville élisent leur président ce dimanche

Congo-Brazzaville

Congo-Brazzaville

Les Congolais de l’autre rive du fleuve Congo sont attendus aux urnes ce dimanche 12 juillet pour élire leur président de la République. 13 candidats sont en lice, dont le président sortant Denis Sassou Nguesso. Les bureaux de vote sont déjà ouverts au moment où nous accouchons ces lignes, constate radiookapi.net

Après avoir sillonné les bureaux de vote des communes de Bakongo et de Makelekele, radiookapi.net a constaté que les bureaux ouverts procèdent dès le matin à l’installation du matériel électoral ou l’attendent encore. Les observateurs se déploient déjà. Les électeurs se dirigent un à un vers les bureaux de vote. Ils s’impatientent et viennent regarder leurs noms sur les listes. La consigne ville morte est de rigueur depuis zéro heure et on n’observe pas encore de grandes foules dans les rues.
Quelques électeurs rencontrés disent qu’ils sont décidés à venir voter, ils n’attendent que la fin de la fraîcheur matinale pour s’acquitter de leur devoir civique.
Le véritable enjeu de cette élection reste le taux de participation, car il y a deux jours, cinq candidats de l’opposition ont appelé au boycott sans retirer leurs candidatures, question d’après eux, d’entrer dans un cycle de contestation après la réélection avérée du président sortant Denis Sassou Nguesso. De même, ces dernières semaines, de nombreux Brazzavillois ont quitté la capitale vers les provinces, redoutant des violences liées à ce vote.