Goma : Dmitry Titov satisfait des progrès réalisés pour le retour de la paix au Nord-Kivu

Dmitry Titov

Dmitry Titov

Le Secrétaire général adjoint en charge de l’état de droit à l’Onu, Dmitry Titov, a achévé, mardi à Goma, sa mission d’évaluation des lieux des activités liées à ce domaine au Nord-Kivu. Il s’est, du reste, félicité des progrès réalisés dans le processus du retour de paix dans cette province, rapporte radiookapi.net

Peu après ses différentes rencontres avec les autorités politico-judiciaires, Dmitry Titov a visité le site de destruction des engins non explosés et des mines de Mubambiro, à 27 kilomètres au sud de Goma. «Le gouvernement congolais doit prendre efficacement en charge l’armée, la police, la justice civile et militaire, gages légitimes d’un état de droit », a-t-il souligné. Dmitry Titov a émis le voeu que l’Etat congolais renforce la capacité de l’appareil judiciaire dans la lutte contre l’impunité. « Tous les criminels doivent être punis conformément aux lois du pays », a-t-il encore martelé.

Par ailleurs, l’émissaire de l’ONU, s’est dit choqué par la situation déplorable des prisonniers de Munzenze et a promis son appui, sans toutefois préciser la nature de cette assistance. Dmitry Titov a réaffirmé devant les autorités du Nord-Kivu, la volonté de la Communauté internationale, à travers la Monuc, les organisations internationales et locales, d’appuyer les efforts du gouvernement congolais dans la mobilité des magistrats, les constructions des établissements pénitenciers et la formation du personnel pénitentiaire. Car, a-t-il fait savoir, l’objectif est de bâtir un véritable état de droit au Congo.