Un calme précaire règne ce lundi dans le secteur de Lwibo, plus de 100 kilomètres au Nord de Goma en territoire de Masisi où les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, se sont affrontés aux combattants de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain, APCLS, dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte radiookapi.net
Ces combats se sont déroulés, sur l’axe routier Nyabiondo-Pinga, dans les villages de Lwibo, Busindo et Buboa, une quinzaine de kilomètres vers le Nord de Nyabiondo. Dans la même nuit, les habitants des villages Kishonja et Katale, près de Nyabiondo, plus au sud de Lwibo, ont été également réveillés, quelques heures plus tard, par des tirs qui sifflaient de tout côté.
Les autorités du secteur Osso parlent d’au moins 4 morts parmi les civils, dont deux pasteurs d’une église locale ; d’une dizaine de maisons brûlées à Nyabiondo ainsi que de quelques blessés. Une des victimes blessées a été acheminée ce lundi matin à l’hôpital de Masisi centre. Selon les mêmes sources, des habitations des civils ont été pillées à Kishonja et Katale, qui sont pour l’instant vidés de leurs habitants. Pour les autorités locales du secteur Osso, les assaillants restent non identifiés.
Mais, selon les sources militaires à Masisi, il s’agit des opérations menées par les FARDC contre les combattants du groupe APCLS, alliés aux rebelles hutu rwandais de FDLR. Ces sources ne fournissent cependant aucun bilan jusque-là.
Les membres de groupe APCLS insinuent, pour leur part, que ces attaques sont plutôt menées avec objectif de barrer la route à leurs combattants qui veulent s’intégrer au sein de l’armée nationale.








