Révocation et mise à la retraite dans l’administration publique : Michel Botoro donne les raisons des ordonnances du Chef de l'Etat

Concussion, corruption, détournement, faux en écriture, sont autant des raisons qui ont poussé le président de la République, Joseph Kabila, à signer les ordonnances révoquant quatre-vingts agents de commandement de l’administration publique, a expliqué à radiookapi.net le ministre de la Fonction publique, Michel Botoro.

Selon le ministre, les révoqués ont été entendus avnat qu’ils ne soient sanctionnés. « Il y a eu beaucoup de griefs qui ont été articulés autour de ceux qui sont révoqués aujourd’hui. Le conseil de discipline a analysé au cas par cas. […] Le conseil de discipline du ministère de la Fonction publique a fait son travail », a-t-il indiqué, entre autre.

Au sujet des retraités, le ministre Botoro a indiqué également que rien n’a été fait au hasard. Il explique : « La mise à la retraite n’est pas une opération souhaitée ni par l’agent ni par l’employeur. Mais c’est une exigence légale qui est reprise dans les statuts des personnels de carrière des services publics de l’Etat. A un certain âge, Ces statuts prévoient que, après avoir rendu des loyaux et bons services, un agent puisse aller à la retraite se reposer. » Ses retraités seront-ils indemnisés ? Réponse du ministre de la Fonction publique : « L’indemnisation est une obligation pour le gouvernement. Ne pensez pas qu’ils ne seront pas indemnisés. Quand nous prenons une décision, c’est que l’Etat a pris les mesures nécessaires pour qu’ils soient indemnisés. … Nous avons même déjà l’impact budgétaire par rapport à cette opération. »

De son côté, le Syndicat national des cadres, agents et employés des secteurs de secteurs publics (Syncas) a également réagi positivement par rapport aux ordonnances présidentielles. Selon son secrétaire général Tapoyi Mutamba, la mise à la retraite des agents particulièrement était attendue depuis longtemps dans l’administration publique devenue pléthorique. Mais, qu’il s’agisse des agents révoqués ou des agents retraités au terme de ces ordonnances, le syndicaliste espère que les décisions ont réellement touché les agents qui le méritent, et des dispositions sont prises pour indemniser les retraités.