Le nombre d’enrôlés est passé de 700 000 à 1 000 000, pendant les deux jours précédents la fin du premier délai butoir des opérations de révision du fichier électoral. C’est ce qu’a révélé le coordonnateur du Bureau de représentation provinciale de la Cei/Kinshasa, Willy Diabasana, mercredi à radiookapi.net
Ces opérations se déroulent dans une ambiance pleine de disputes et de chahuts entre les requérants des cartes d’électeurs et la police commise à la sécurisation des centres d’inscription. Du centre Notre Dame d’Afrique de Lemba à celui de Molende à Matete, ce sont de longues files d’attente et des bousculades. Certains nouveaux inscrits n’étaient pas encore informés de la prolongation de 15 jours des opérations de révision du fichier électoral.
Les mineurs qui auront l’âge de voter en 2011, les nouveaux majeurs et ceux qui ont perdu leurs cartes ou changé d’adresse; toutes les catégories de requérants étaient au rendez-vous qu’ils ont cru être le dernier. Leurs yeux brillaient d’impatience et de fatigue, puisque c’est depuis 6 heures qu’ils attendaient d’être servis.
Les nouveaux enrôlés expriment leur joie, à l’instar de Kalengayi Nkongolo (18 ans): «Nous demandons à tous nos amis jeunes qui sont à la maison d’aller chercher leurs cartes aux centres de la Cei. Je suis très fier d’avoir ma carte d’électeur.»
A la fin de la journée, M. Diabasana a communiqué le résultat: «Nous sommes arrivés à notre millionième enrôlé. Nous sommes à près de 50% de nos prévisions. D’ici à la fin des opérations, nous allons essayer d’enrôler le nombre que nous avons prévu à Kinshasa.» Avec ce record, la Cei espère donc atteindre les 2 millions d’enrôlés attendus d’ici à la fin des opérations prévue pour le 20 août.