Grippe A (H1N1) : le ministre de la Santé appelle à plus d’attention sur l'hygiène

Lutte contre la grippe A H1N1

Lutte contre la grippe A H1N1

La Banque mondiale a mis à la disposition du ministère congolais de la Santé un fonds de 400 000 dollars américains pour conforter la riposte de la grippe A (H1N1) à la suite du premier cas avéré de cette maladie en République Démocratique du Congo, dans la ville de Lubumbashi. Tout en rassurant l’opinion que la situation est sous contrôle, le ministre Mopipi appelle la population congolaise à faire plus d’attention aux mesures hygiéniques afin de limiter la propagation de cette pandémie, rapporte radiookapi.net

Dans une déclaration faite lundi pour annoncer officiellement le premier cas de la grippe A (H1N1) enregistré au pays, le ministre de la Santé a indiqué que les masques et d’autres équipements sont en route vers le chef-lieu de la province du Katanga pour le suivi. Et Auguste Mopipi se veut rassurant : « Les mesures d’alerte sont renforcées au niveau des frontières. Aujourd’hui, nous pouvons rassurer l’opinion, tant nationale qu’internationale : la situation est sous contrôle. Il y a moyen de contenir la propagation de cette pandémie. » Toutefois, le ministre de la Santé insiste sur la nécessité de l’observance des règles hygiéniques, notamment le lavage des mains qui doit faire partie « de notre pratique quotidienne »

« Si quelqu’un développe des symptômes grippaux : toux, éternuement, courbatures, température extrême, [il faut] aller vite chez un médecin pour une consultation adéquate », recommande également le ministre Mopipi. Quant aux personnes qui font déjà la grippe, il leur demande de s’abstenir d’aller dans des lieux de rassemblement, notamment, dans les écoles, les deuils ou les fêtes de mariage.