Bukavu : meurtre du journaliste Koko, une marche des étudiants pour dénoncer le regain de l'insécurité

Bruno Koko

Bruno Koko

Le journaliste Bruno Koko de Radio Star assassiné le week-end dernier dans la ville de Bukavu était en même temps un étudiant. Ses camarades réunis au sein d’une plate-forme dénommée Collège provincial des étudiants du Sud-Kivu, ont organisé mercredi une marche pacifique pour dénoncer le regain de l’insécurité observé dans cette ville, rapporte radiookapi.net

Ils étaient un millier d’étudiants à avoir pris d’assaut la grande artère de Bukavu. Sur les bandéroles et les calicots, on pouvait lire des phrases telles que “Nous en avons assez avec l’insécurité dans la ville de Bukavu”, ” Nous voulons la justice pour les victimes assassinées”, “Nous demandons à la police de faire son travail”, “Nous ne voulons plus de morts”, “Nous sommes fatigués de pleurer nos frères et amis”.

Les manifestants ont ensuite déposé leur mémo au gouvernorat de province et à l’assemblée provinciale. Dans ce mémo, ils dénoncent le meurtre des sept de leurs collègues au courant de cette année et des cas de viols perpétrés par des hommes armés dans les homes des étudiantes, ainsi que les actes d’intimidation et vols organisés à l’aide d’armes à feu dans de différentes familles à travers la ville. Le vice-gouveneur Kibal Nkol, qui a reçu ces étudiants, a rassuré que des dispositions sont prises au niveau du gouvernement provincial pour combattre l’insécurité dans la ville de Bukavu.

Selon le porte parole honoraire du Collège provincial des étudiants, il s’agit d’un acte de solidarité envers le collègue Koko Chirambiza tué, mais aussi envers tous les étudiants assassinés au cours de cette année.

Pour rappel, Bruno Koko, 24 ans, journaliste présentateur du journal en Swahili à la Radio Star, une radio locale émettant de Bukavu, a été poignardé dans la nuit de samedi à dimanche au quartier Kasali dans la commune de Kadutu alors qu’il rentrait chez lui. Selon le témoignage d’un de ses amis avec qui il était samedi soir, ils ont été attaqués par 8 personnes bien armées.Son ami a reçu juste un coup de poing, mais Bruno a été poursuivi jusqu’à être poignardé. c’est le troisième journaliste a être assassiné au chef lieu de la province du Sud Kivu, après Didace Namujimbo en novembre 2008, et Serge Maheshe en juin 2007, tous deux de Radio Okapi.