Kinshasa : une épidémie de varicelle à la prison centrale

Prisonniers du CPRK

Prisonniers du CPRK

Une centaine de détenus du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-Prison centrale de Makala, souffre de la varicelle. Pour faire face à cette épidémie qui s’est déclarée depuis avril dernier, le ministre de la Santé publique du gouvernement central est allé au secours de ce site, rapporte radiookapi.net

Le ministre Augustin Mopipi Mukulumanya s’était rendu lui-même, dimanche, au CPRK pour voir de visu la situation. Il s’est emmené avec du matériel de désinfection et un lot de médicaments. Pour le ministre de la Santé publique, ce geste est un premier pas qui sera suivi d’autres actions similaires en attendant la transmission d’un état de besoins de la part des gestionnaires du CPRK. Cet établissement doit être totalement désinfecté.

Pour réduire le risque des épidémies dans ce centre pénitentiaire, Mopipi Mukulumanya pense qu’il faut au préalable résoudre les problèmes d’insalubrité, de proximité et de malnutrition. D’une capacité d’accueil de 1 500 détenus, le CPRK loge actuellement 4 500 pensionnaires. Ce qui pose un problème, a fait remarquer le ministre de la Santé.

De leur côté, les détenus du CPRK souhaitent voir le geste du ministre posé dimanche intervenir régulièrement. D’après eux, leur prise en charge médicale n’est pas assurée et le centre de santé de la prison n’existe plus que de nom. Pour éviter la répétition des épidémies, ils suggèrent que des solutions soient trouvées en amont : ravitailler régulièrement la prison en médicaments, en matériel médical et en nourriture, et faire des travaux d’assainissement quotidien de ce milieu carcéral.