Goma : 367 militaires FARDC toujours impayés, réclament leur solde

Militaires FARDC (Photo d'archives)

Militaires FARDC (Photo d'archives)

Au moins 367 soldats n’ont toujours pas touché leur solde depuis la dernière paie d’il y a 3 jours. Ces hommes sont tous issus des différents ex-groupes armés qui ont été intégrés dans l’armée nationale. Les concernés ignorent le motif de blocage de leur solde, au moment où d’autres militaires ont perçu la leur. A la 8e région militaire, on affirme ne pas disposer encore de liste des effectifs réels de ces ex-combattants, rapporte radiookapi.net

Un attroupement a été observé toute la journée de vendredi à l’état-major de la 8e région militaire à Goma. Ces militaires, en colère, pour la plupart, réclament leur solde, au même titre que leurs collègues qui ont perçu leur argent il y a trois jours. Le colonel Etienne Bindu, commandant adjoint de la 8e région militaire en charge de l’administration, attribue ce retard de paiement à la non maîtrise jusqu’à présent des effectifs réels de ces ex combattants. Après un contrôle fait par l’état-major de la 8e région militaire, il appert que les effectifs des intégrés sont supérieurs aux chiffres du gouvernement. Ce qui explique que l’enveloppe destinée aux ex groupes armés ne correspond pas à leur nombre réel. Le même responsable militaire fait état de fraude. Car, selon lui, à chaque paie, le nombre d’ex combattants augmente.
Au cours de la réunion tenue vendredi à la 8e région militaire, les anciens chefs de guerre ont été appelés à dresser le nombre réel de leurs anciens combattants, toujours d’après le colonel Bindu.
Pendant ce temps, les 40 officiers FARDC arrêtés jeudi sont soumis à un interrogatoire au bureau des renseignements militaires. Ils sont poursuivis pour s’être enrôlés au sein des groupes armés pour espérer monter en grade et bénéficier d’une double solde.