Kisangani : controverse autour de la nomination d’un ordonnateur délégué

Centre ville de Kisangani

Centre ville de Kisangani

Le torchon brûle entre le réseau syndical de la Province Orientale et le ministre de la Fonction publique, au sujet de la nomination de Botoro Matete, nouvel ordonnateur délégué de la Province Orientale. Dans une déclaration du 10 septembre dernier, le réseau syndical révèle que le nouvel ordonnateur délégué,Botoro Matete, proche du ministre de la Fonction publique, n’est pas en réalité un agent de carrière des services publics de l’Etat. Faux, rétorque le ministre Michel Botoro. Il affirme que le concerné Botoro Matete a travaillé près de 14 ans à la DGRAD, rapporte radiookapi.net

Les syndicalistes précisent que le nouveau nommé ne détient aucun acte régulier d’admission au régime de statut. Par conséquent, il ne peut exercer cette nouvelle fonction d’ordonnateur délégué pour la Province Orientale. René Menga, porte-parole du réseau syndical de la Province Orientale, explique : «M. Botoro ne se retrouve pas dans une situation de régularité. Comment expliquer que quelqu’un qui était nouvelle unité à la DGRAD, sans numéro matricule, se retrouve brusquement dans l’arrêté des rejetés au mois de janvier comme attaché de bureau de 1ère classe ? Et du mois de janvier, sans avoir travaillé aux Finances, au mois de juillet, le monsieur va se retrouver dans l’ordonnance présidentielle comme chef de bureau cette fois-ci aux Affaires foncières, sans transfert. Au mois d’août, nous avons été surpris qu’il soit nommé comme ordonnateur délégué dans la Province Orientale. Donc, on a un double transfert dont on ignore les traces. C’est pourquoi le réseau syndical de la Province Orientale dit non à l’envoi de ce monsieur comme ordonnateur délégué de la province »

Contacté, le ministre de la Fonction publique affirme ne pas faire trop de commentaires sur cette nomination. Toutefois, Michel Botoro affirme que le nouveau promu a travaillé pendant près de 14 ans à la DGRAD et a toutes les compétences requises pour exercer les fonctions d’un ordonnateur délégué.