Dungu: les parents dans l'impossibilité d'envoyer leurs enfants à l'école

Des personnes déplacées à Dungu

Des personnes déplacées à Dungu

La plupart de parents de la cité de Dungu, territoire à 780 Kilomètres au nord-est de Kisangani refusent de scolariser leurs enfants pour l’année 2009-2010. Ils déclarent être dans l’incapacité d’acheter les uniformes de leurs enfants ou encore de payer pour eux les frais d’intervention ponctuelle. Selon le président de la société civile locale, ces parents veulent que les humanitaires prennent totalement en charge leurs enfants, rapporte radiookapi.net

Lors d’une tournée dans les trois quartiers de la cité de Dungu, la société civile locale a constaté que les parents ne veulent pas envoyer leurs enfants à l’école. Ils demandent aux humanitaires de les prendre en charge, comme l’ONG Coopération internationale (Coopi), l’a fait avec les enfants des déplacés de guerre qui se trouvent dans des familles d’accueil à Dungu. Mais, pour les enfanst qui sont dans leurs familles, les frais et les fournitures scolaires ont été pris en charge par l’Unicef et l’ONG Coopi. Cependant, les parents concernés justifient leur décision par le fait qu’ils manquent de moyens pour supporter l’autre partie de la charge scolaire de leurs enfants. C’est notamment l’achat de l’uniforme, des cahiers de communication et des frais pour la réfection, par exemple, des bancs et tableaux noirs.
rnInformé de cette situation, le chef de division de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP/Dungu), Guillaume Zanzunga, en mission à Isiro, a regretté l’attitude de ces parents qu’il a qualifiée de problématique. Toutefois, il a promis dès son retour à Dungu de plaider auprès des humanitaires en faveur de ces enfants gardés à la maison par les parents faute de moyen.