La prison de Lwiza est dans un état de délabrement très avancé et ses pensionnaires abandonnés à eux-mêmes. Pour cela, la Commission diocésaine justice et paix, CDJP, cherche 7 500 dollars américains pour réhabiliter cette maison carcérale, rapporte radiookapi.net
La dernière couche de peinture des murs de la prison de Lwiza remonte à plus de 30 ans. Des crevasses éléphantes sont visibles partout, la toiture de tous les bâtiments suinte sur une charpente affaissée. Les 13 détenus, pensionnaires actuels de cette maison carcérale dont une femme, se couchent à même le sol. La plupart sont malades et à moitié vêtus. Ils n’ont pas de cuisine organisée et ne mettent quelque chose sous la dent que deux fois par semaine : mercredi et dimanche, jours où est organisé le marché local. C’est pendant ce marché qu’une collecte des produits vivriers est faite au profit des détenus.
C’est pourquoi la Commission diocésaine justice et paix a lancé un appel de fonds. Elle pense qu’avec un minimum de 7 533 dollars américains pense ; la prison de Lwiza pourra être réhabilitée complètement et ses pensionnaires être pris en charge en nourriture de manière continue par la création d’un moulin comme unité de production.