Le réseau «Hommes et Femmes des Médias» appelle le gouvernement congolais à assainir l’espace médiatique local pour éradiquer des émissions radio télévisées portant atteinte à la pudeur et aux droits des enfants. Cet appel a été lancé par cette ONG, vendredi à Kinshasa, à l’issue d’une enquête qu’elle a organisée dans l’espace médiatique congolais, a rapporté radiookapi.net
L’enquête menée par le réseau «Hommes et Femmes des Médias», du 14 au 21 juillet, a porté sur la part que les médias réservent aux droits des enfants. «Les professionnels des médias de notre réseau ont analysé 1406 articles. Au total, il n’y a que 14 % d’articles qui ont pu parler des droits des enfants. Face à ce constat, nous demandons au gouvernement de réhabiliter et renforcer les pouvoirs de la commission d’éthique et censure en la dotant des moyens conséquents pour qu’elle exerce ses fonctions. Que le gouvernement renforce les pouvoirs de la Haute Autorité des Médias et d’appuyer ses décisions en faveur de l’assainissement de l’espace médiatique.
Il faut que le gouvernement appuie la Ham parce que l’espace médiatique congolais est envahi par des personnes qui proposent des programmes qui portent atteinte à la pudeur et qui désorientent les enfants», a déclaré le principal enquêteur du réseau Hommes et Femmes des Médias, Médard Badukuila.
Cette enquête a été réalisée avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation et la science, Unesco.