Dungu : l’absence de la police et du pouvoir coutumier dans les villages se fait sentir

Des personnes déplacées à Dungu

Des personnes déplacées à Dungu

Le commandement des opérations des FARDC à Dungu regrette la non implication des autorités politico administratives dans l’opération « Rudia » qui consiste à traquer les rebelles ougandais de la LRA. Selon le commandant second chargé des opérations à Dungu, tous les appels lancés en faveur de la restauration de l’autorité de l’Etat notamment par l’envoi des policiers dans les milieux sécurisés demeurent sans effet, rapporte radiookapi.net

Depuis le retrait des troupes ougandaises le 15 mars à la fin des opérations militaires conjointes FARDC-Armée ougandaise contre la LRA, la mission du maintien de l’ordre dans les différents villages de Dungu esr assurée par les soldats congolais alors que cette mission est dévolue à la police. Le commandant second de cette zone d’opération a stigmatisé cette situation samedi sur Radio Okapi. Les six cents policiers demandés sont toujours attendus, a-t-il fait savoir. Pour cet officier FARDC, l’autorité de l’Etat dans ces villages ne se fait pas sentir non seulement à cause de l’absence des policiers, mais aussi des autorités coutumières qui avaient été déplacées à cause des exactions de la LRA et qui traînent encore à retourner dans leurs juridictions respectives.

A Kinshasa où il est en mission de travail, le gouverneur de la province Orientale, Médard Senga Autshai a indiqué qu’à son retour il prendra contact avec les autorités policières provinciales ainsi qu’avec les autorités des districts du Haut-Uele et du Bas-Uele pour résoudre cette question.