Assemblée nationale : l'opposition revient aux affaires

La plénière de mardi à l’Assemblée nationale a été consacrée au débat général sur le projet du budget 2010 et sur l’évaluation de l’exécution du budget 2009. C’est le résultat d’un compromis survenu entre majorité et opposition et qui a permis le retour des députés de l’opposition et quelques uns de la majorité qui avaient suspendu leur participation, a constaté radiookapi.net

Toutes les interventions des députés à la plénière de mardi ont été axées sur l’exécution du budget 2009. Ce dernier s’étend sur le premier semestre de l’année. Il s’est clôturé sur 964,1 milliards de Francs congolais (FC) des recettes et des dépenses de 1.024,7 milliards de FC, soit un solde déficitaire de 60,6 milliards de FC. Le premier ministre Muzito estime que le budget est exécuté à plus de 80%.

Ce qui est contredit par les députés nationaux. Tous les intervenants qui ont défilé devant la tribune ont été critiques ; à différents degrés, selon les tendances politiques de chacun. Par exemple, le groupe parlementaire des indépendants proches de la majorité, ceux de l’opposition comme le MLC, les chrétiens démocrates ou l’ODR parlent du manque d’impact du budget 2009, une visibilité sporadique des 5 chantiers et la « tolérance zéro » sélective dans de lutte contre l’impunité. Le tout couronné d’un dépassement budgétaire inexplicable au profit de quelques institutions privilèges, comme la primature. Par contre le groupe parlementaire du Palu, le parti politique du premier ministre, s’est montré moins critique. Il félicite le gouvernement mais, déplore des «stigmates de faiblesse» dans l’exécution de ce budget.

Les débats vont se poursuivre, mercredi, avec les tenants de la majorité comme le groupe parlementaire PPRD, Udemo. Par ailleurs, il est prévu un nouveau passage à la tribune pour les groupes parlementaires qui n’ont pas épuisé leur temps d’intervention de 50 minutes imparti dans le cadre du débat général sur le projet de budget 2010.