C’est en principe ce vendredi 16 octobre qu’est prévue l’audition de Emile Ngoy en chambre de conseil. C’est à l’issue de cette séance qu’on saura si le patron de l’Office de gestion du fret maritime (Ogefrem), détenu à la prison centrale de Makala, pourrait bénéficier d’une liberté provisoire. En même temps, les agents de l’Ogefrem au Katanga soutiennent leur dirigeant, rapporte radiookapi.net.
Dans une déclaration faite jeudi, la délégation syndicale de l’Office de gestion du fret maritime, Ogefrem/Katanga, réitère sa confiance au confiance aux membres du comité de gestion de son entreprise actuellement en détention à la prison de Makala, ainsi que son attachement au chef de l’Etat.
Dans leur déclaration, les membres de la délégation syndicale reconnaissent les efforts fournis par le Comité de gestion dirigé par le professeur Emile Ngoy Kasongo pour la stabilisation de leur Office. De même, ils notent la contribution de l’Office à travers son comité de gestion aux cinq Chantiers de la République par la matérialisation des infrastructures d’appui à l’assistance aux chargeurs dont les parcs à véhicules et à bois de Boma.
Et pour appuyer le comité de gestion, les auteurs de la déclaration reconnaissent sans réserve les compétences et missions dévolues à l’Office par les statuts créant l’Ogefrem ainsi que certains actes réglementaires tel la FERI (Fiche Electronique de Renseignement à l’Importation). Pour eux, partenariat Ogefrem-Frabemar a abouti à des performances notables, comparativement à celui de BIMV dans la gestion de la FERI. Par conséquent, la délégation syndicale, représentant tout le personnel, apporte un soutien total et indéfectible aux membres du comité de gestion détenus au centre pénitentiaire de Makala dont les professeurs NEmile Ngoy Kasongo et Andende Apindia, et mettent en garde toute personne contre toute tentative de déstabilisation de l’Ogefrem.
Pour rappel, l’ADG Emile Ngoy et son ADT Andende Apindia, ont été interpellés en début de semaine, à la suite d’une réquisition d’information du parquet général de la République. Conduits à la police judiciaire, les deux hauts cadres de l’Ogefrem ont été transférés mardi dernier à la prison centrale de Makala.
Et jeudi, le professeur Emile Ngoy et son ADT Andende ont été auditionnés au parquet général de la République par le magistrat Mambamba Mukur. Les deux prévenus sont assistés de quatre avocats et tout s’est passé à huit clos. Mais selon la défense, il s’agit d’une audition d’instruction du dossier. Au cours de cette audition, le ministère public a cherché à rassembler toutes les preuves possibles sur le détournement des deniers publics pour lesquels les deux hauts cadres de l’Ogefrem sont poursuivis.








