Changements climatiques : un plan d'action du Parlement congolais en marche

Les sénateurs et les députés nationaux membres des commissions environementales de deux chambres du Parlement congolais ont désormais un plan d’action de lutte contre les changements climatiques. Un plan qu’ils ont adopté mardi à Kinshasa au terme de leurs discussions et qui fixe une base des réformes législatives et des recommnandations à faire au gouvernement en matière de protection de l’environnement, rapporte radiookapi.net

D’après le sénateur Lola Kisangani, président du réseau de ces parlementaires, la RDC s’engage dans cette lutte de la conservation de l’environement en collaboration avec les parlementaires d’Afrique et d’Europe. «,em> Des lois existantes doivent être mises à jour afin d’intégrer la dimension de changement climatique, mais aussi, nous devons développer des initiatives législatives nouvelles », a-t-il expliqué avant de préciser le plan d’action des parlementaires congolais incorpore des recommandations pour que le gouvernement élabore des politiques nationales qui intègrent la dimension du changement climatique.

Lola Kisanga indique par ailleurs que certains mouvements migratoires qui s’opèrent à travers le monde sont dictés par les changements climatiques. « La RDC est en train de courir le risque avec le phénomène Mbororo, ces immigrés qui ont envahi notre territoire en Province Orientale. Lorsque l’on analyse la situation, il y a lieu de dire que leur déplacement est lié au problème climatique, la progression du désert du Sahara , note le sénateur Lola Kisanga.