Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, s’est entretenu, vendredi, avec le Premier ministre Adolphe Muzitu. A l’issue de cette séance de travail, il a félicité les autorités congolaises pour les avancées réalisées pour le retour de la paix à l’Est du pays. Le Roy a également promis de faire un plaidoyer en faveur de la RDC auprès de l’Onu, rapporte radiookapi.net
«Depuis ma dernière visite, c’était exactement il y a un an, dans l’Est il y avait une crise importante. Mais aujourd’hui, la situation s’est considérablement améliorée. Nous devons beaucoup vous féliciter pour ces nouveaux liens avec le Rwanda, l’Ouganda et surtout les progrès dans les différents domaines. Ces progrès effectivement vont conduire à revoir sa configuration et, sans doute, envisager une réduction de la Monuc et de la concentrer sur des tâches très importantes. Mais tout ça se fera bien en concertation avec les autorités congolaises», a déclaré le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix.
Il a précisé qu’il fait régulièrement ce plaidoyer au Conseil de sécurité. Selon lui, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, Alan Doss, le fait aussi à chaque fois qu’il intervient devant le Conseil de sécurité. «C’est vrai qu’on entend plus les critiques que des plaidoyers que nous faisons. Parce c’est plus facile de critiquer toujours que de défendre, comme nous le faisons tous les jours. J’ai juste insisté sur un point important pour nous, qui est toujours la lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles. C’est un point sur lequel l’ensemble de la communauté internationale porte son attention. Il faut que cette lutte contre l’impunité continue et se développe», a ajouté M. Le Roy.
Alain Le Roy séjourne à Kinshasa depuis jeudi. Le but de la mission consiste à évaluer l’avancement de la paix en RDC. Avant de rencontrer le Premier ministre dans son cabinet, Il a échangé avec le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab.