La situation humanitaire demeure préoccupante pour plusieurs milliers de déplacés de Dongo, qui arrivent dans le territoire de Kungu. On dénombre déjà deux cas de décès dans le secteur de Luwa. Des décès dus au manque de médicaments dans les centres de santé de Kungu, selon l’administrateur du territoire assistant. Un autre décès et deux cas de fausses couches parmi les déplacés sont signalés à Songo, rapporte radiookapi.net
Dans le secteur de Bomboma, où il y a une forte concentration de déplacés, plusieurs enfants manquent de vêtements. Les parents redoutent le risque d’une année scolaire blanche pour leurs enfants à cause de ce qui semble devenir aux yeux des nombreux observateurs comme un « enlisement » de la situation sur terrain. D’où l’appel de l’autorité territoriale à un appui d’urgence à ces familles en difficulté dans 5 secteurs de Kungu.
Pour rappel, des affrontements survenus à Dongo, entre les jeunes gens armés du clan Enyele et la police avait tourné au drame. Plusieurs policiers et des civils ont trouvé la mort au cours de ces affrontements. Affrontements qui ont occasionné le déplacement des dizaines de milliers des populations de Dongo. Beaucoup d’entre eux sont arrivés dans les territoires de Kungu et de Libenge, d’autres ont traversé le fleuve pour se réfugier au Congo Brazzaville. A la base de ce drame, se trouvent des conflits pour la gestion des étangs piscicoles et la contestation des administrateurs territoriaux.