Mbandaka : assemblée provinciale, une session extraordinaire pour l’élection du gouverneur

Siège de l'assemblée provinciale de l'Equateur

Siège de l'assemblée provinciale de l'Equateur

Le président du bureau de l’assemblée provinciale de l’Equateur, Edmond Mondombo, a ouvert jeudi la session extraordinaire de son institution. L’élection et l’installation du gouverneur de l’Equateur constitue la principale matière de cette session, rapporte radiookapi.net

C’est depuis dix mois que le poste du gouverneur de l’Equateur est vacant. Cela, à la suite de la motion de défiance de l’organe délibérant provincial contre l’ancien gouverneur José Makila, qui a abouti à la chute de ce dernier.
Dans son allocution d’ouverture, Edmond Mondombo a brossé le portrait d’un bon gouverneur. D’après lui, le prochain élu devra être une personne capable « de conduire l’Equateur vers l’accomplissement de tous les enjeux politiques et économiques. Il doit être efficace, unificateur de toutes les aspirations populaires, et surtout non conflictuel». C’est pourquoi, le président de l’assemblée provinciale a demandé à ses collègues députés d’opérer un choix judicieux le 13 novembre prochain lors de l’élection.
Ce discours a reçu un accueil mitigé de la part des députés provinciaux de l’Equateur. Ce sont ces derniers qui éliront l’un des cinq tickets proposés aux postes de gouverneur et vice-gouverneur de l’Equateur. Certains députés ont estimé que les propos d’Edmond Mondombo sont ceux d’un homme d’Etat. En revanche, d’autres ont affirmé qu’il ne revient pas au président de l’assemblée provinciale de définir les qualités attendues du prochain gouverneur de l’Equateur. Ce faisant, il sortirait lui-même de son rôle de rassembleur, ont-ils ajouté.
Deux autres matières seront au menu de cette session extraordinaire de l’assemblée provinciale. L’une des matières portera sur l’examen et l’adoption de la pré-configuration des prochaines entités territoriales de la province, tandis que l’autre se rapportera au plan quinquennal de développement de l’Equateur.

L’élection du gouverneur ne fait pas que des heureux

Le Mouvement de libération du Congo (MLC), parti de l’opposition majoritaire à l’Equateur a radié, jeudi, deux de ses membres, Gabriel Bolenge et le sénateur Ikoli. Il est reproché à ces deux cadres du MLC de s’être présentés comme candidats indépendants à l’élection du futur gouverneur de la province de l’Equateur. Et cela, en contradiction avec la direction du parti qui n’a retenu pour ce scrutin qu’une seule candidature, celle de Jean Lucien Busa, actuellement député national.
Interrogé vendredi matin par radiookapi.net sur cette affaire, le député Ndom Nda Ombel, secrétaire général adjoint chargé de la coordination des fédérations, a précisé que la décision de radier MM. Bolenge et Ikoli a été prise par le Collège des fondateurs du MLC après une série de réunions commencées mardi dernier. D’après lui, les deux radiés ont d’abord été entendus. Ils ont refusé de revenir sur leurs candidatures comme la direction du parti le leur a demandé. Ce qui, au regard du statut du parti, constitue un acte d’indiscipline.
Pour rappel, les cinq candidats retenus pour l’élection du gouverneur de l’Equateur sont : Jean Claude Baende (vice gouverneur sortant et candidat indépendant), Gabriel Bolenge Bopondo, Michel Bongongo Ikoli Ndombo (radiés du MLC) José Engbanda Mananga (indépendant). Un seul candidat bénéficie du soutien du MLC : le député national Jean Lucien Busa.