RDC : campagne de sensibilisation sur les lunettes d’éclipse solaire

L’éclipse solaire sera visible le vendredi 15 janvier 2010 en République Démocratique du Congo, autrement dit dans deux mois, entre 5h 39’12’’ et 8h 54’39’’, heures locales. C’est ce qu’a annoncé, mercredi dernier la société de publicité Dispromalt, lors d’une conférence de presse, rapporte radiookapi.net

Pour ce faire, le ministre de la Santé publique vient de lancer une campagne de sensibilisation sur l’utilisation des lunettes spéciales d’éclipse solaire en RDC.
Selon les experts, l’éclipse solaire se produit lorsque la lune se place devant le soleil, cachant totalement ou partiellement l’image du soleil depuis la terre, provoquant ainsi une sorte d’obscurité. Et il faut noter que ce phénomène se produit uniquement durant la nouvelle lune. C’est-à-dire quand le soleil et la lune se rencontrent ou se croisent.
Il existe trois sortes d’éclipse, a affirmé l’ONG Global Environnement, une ONG locale de protection de la nature. Il y a d’abord l’éclipse totale qui se produit lorsque le soleil est complètement caché par la lune. Ensuite, il existe l’éclipse annulaire qui se produit, quant à elle, quand le soleil et la lune sont parfaitement alignés, mais la taille apparente de la lune est légèrement inférieure à celle du soleil. C’est-à-dire que le Soleil apparaît comme un anneau très brillant entourant le disque lunaire. Enfin, une éclipse partielle. Elle se produit lorsque le soleil et la lune ne sont pas alignés, et lorsque la lune ne cache qu’en partie le soleil.
Cependant, cela peut entraîner des conséquences sur la santé des yeux, a déclaré lors de la conférence de presse, le Dr Kelly Kelekele , ophtalmologue aux Cliniques universitaires de Kinshasa. D’après lui, les conséquences sont de plusieurs natures. Elles peuvent se manifester soit au niveau des paupières, à la partie transparente située à l’avant de l’oeil, soit sur les autres parties de l’œil.
Pour ce, plusieurs précautions sont à prendre afin de prévenir tous ces risques. Toujours selon le médecin, il est conseillé le port des lunettes adaptées aux éclipses solaires comme celles portant un marquage « CE » (certifiées conformes à la directive européenne n°89/686). « Attention. Pas de port d’anciennes lunettes utilisées lors des éclipses passées. Rien n’estsûr qu’elles aient été conservées dans de bonnes conditions. Possible que la capacité de protection ne soit plus comme avant. » a ajouté le Dr Kelekele.
Parmi encore des précautions à prendre, l’ophtalmologue des Cliniques universitaires de Kinshasa conseille à la population congolaise de s’assurer à l’avance, un jour ensoleillé, de préférence, que les lunettes pour éclipse sont confortables. En revanche, il ne faut pas regarder le soleil sans protection ou avec un système de protection de fortune. Enfin, cette éclipse va traverser la Chine, l’Inde et une partie de l’Afrique centrale dont le Congo Brazza et la RDC.