La coordination provinciale de la lutte contre la lèpre et la tuberculose à Kananga révèle que le taux de détection et de traitement de la tuberculose pour l’année 2009 a augmenté dans la province du Kasaï Occidental, rapporte radiookapi.net
« La lutte se mène tant bien que mal. Les résultats sont très encourageants, puisque quand nous regardons le dépistage, nous notons une nette amélioration du taux de détection qui évolue dans le sens de la hausse. Nous avions terminé l’année dernière avec un taux de détection de nouveaux cas de tuberculose à 64% et aujourd’ui nous sommes autour de 80 %. De même pour les résultats de traitement, nous avons un taux de guérison de 87% au- dessus de 85 %, ce qui est notre objectif », a déclaré Dr Jean Kankonde, membre de la coordination provincial.
L’amélioration des résultats de la lutte contre la tuberculose a été atteinte grâce à l’intensification des activités sur terrain. « Nous avons organisé des formations en cascades à l’intension des équipes cadres de toutes nos 26 zones ayant en charge les activités de lutte contre la lèpre et la tuberculose. Nous avons approvisionné toutes les structures en médicaments, on n’a pas connu de rupture de stock », affirme le médecin.
Dr Jean Kankonde se réjouit de l’amélioration. Il évoque tout de même certaines difficultés , notamment l’instabilité du personnel formé pour mener jusqu’à bon port la lutte.