La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU chargée de la protection, Vivian Van de Perre, a réaffirmé, jeudi 25 septembre, le soutien de la MONUSCO aux Forces armées de la RDC (FARDC) et à la Police nationale congolaise (PNC) dans leur lutte contre les rebelles ADF à Tchabi, territoire d’Irumu (Ituri).
Elle a fait cette déclaration lors de la cérémonie de remise officielle aux autorités locales du nouveau bâtiment du commissariat de police, dont la construction a été financée par la MONUSCO à hauteur de 49 500 USD dans le cadre des projets à impact rapide (QIP).
Ce nouveau commissariat de la PNC remplace l’ancien édifice datant de l’époque coloniale, aujourd’hui très délabré. Il est désormais équipé de matériel informatique et de mobilier moderne.
La population locale, composée en majorité de personnes retournées après des déplacements forcés, salue cet appui de la MONUSCO. Elle considère l’installation du commissariat comme un signe d’espoir pour le retour de la paix à Tchabi, une localité plusieurs fois ciblée par les exactions des rebelles ADF.
Elle appelle toutefois à un déploiement rapide des éléments de la PNC afin de consolider la relative accalmie observée depuis plusieurs semaines.
« Nous avons l’espoir d’une meilleure sécurité dans notre entité, maintes fois victime des exactions des rebelles ADF », a déclaré un habitant.
En réponse à cette doléance, le gouverneur militaire, général Johnny Luboya Nkashama, a promis le déploiement rapide de la police dans la zone pour assurer la protection des civils et le retour effectif de l’autorité de l’État à Tchabi.