Ross Mountain : « Nous pouvons modestement noter des réussites. La RDC revient de loin »

Ross Mountain

Ross Mountain

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général s’en va. Il quitte définitivement la RDC après 5 ans de mandat et aussi les Nations unies. Dans un communiqué publié lundi par son bureau, M. Mountain relève des réussites de la Monuc durant son mandat en RDC mais aussi les défis qui restent à relever dans ce pays, rapporte radiookapi.net

Ross Mountain exprimer sa gratitude pour tout le travail abattu, alors que la Monuc faisait face ces cinq dernières années en République Démocratique du Congo à des défis qui paraissaient insurmontables. « A cause des difficultés et des frustrations auxquelles nous sommes confrontés chaque jour, il est facile d’oublier ce qui a été accompli. Alors que je pars, je regarde en arrière et je crois que nous pouvons modestement noter des réussites. Ce pays revient de loin. Quel chemin accompli depuis les années de guerre au début de cette décennie ! Les Congolais ont fait avancer leur pays et les Nations unies, la Monuc en particulier, ont significativement contribué à ces progrès », déclare le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies.

Le mandat principal de la Monuc est de protéger les civils, dit-il, avant de souligner le travail extraordinaire de la Mission onusienne sur le terrain et de la Force en particulier.

Toutefois, il reconnaît au moment où la RDC est confrontée à nouveau à des turbulences. Mais il est convaincu le pays traversera cette tempête, comme les autres auparavant, si chacun assume son rôle et son engagement. « Nous sommes ici pour les gens de Kibirizi et d’ailleurs, ceux qui ont souffert des mains de brutes armées, ceux dont les vies, la santé, l’avenir seront anéantis si le conflit perdure. Nous sommes ici pour essayer de les protéger, ramener la paix et restaurer les bases d’un Etat démocratique qui puisse servir sa population. Comme je l’ai souvent dit, nous sommes payés par les Nations unies, mais nous travaillons pour le peuple congolais», dit-il, en s’adressant à tout le personnel de la Monuc, civils et militaires.

M. Mountain en appelle ainsi à la responsabilité de chacun, Congolais et internationaux : « Au sein de la mission, chacun doit se considérer responsable de notre succès, quel que soit son rang ou sa position. Réussir dans notre travail exige du dévouement et de la créativité. Il ne peut s’agir simplement de remplir nos tâches, d’appliquer des procédures ou de suivre aveuglément des règles. Ce qui compte, ce sont les résultats ; ce qui importe c’est de trouver un chemin, ou de le créer si nécessaire. Notre valeur sera mesurée à l’aune ce que nous laisserons après nous »

M. Mountain quitte les Nations unies, mais il ne part pas encore à la retraite. Il tâchera de continuer à faire sa part dans ses nouvelles fonctions, à la tête d’une organisation internationale basée à Madrid, DARA, qui oeuvre à améliorer l’efficacité de l’aide humanitaire et au développement. Son successeur n’a pas encore été annoncé.