Revue de presse du jeudi 25 septembre 2025
Les médias congolais reviennent essentiellement ce jeudi sur le séjour du Président Félix-Antoine Tshisekedi aux Etats-Unis. Mais aussi sur la visite de travail de la présidente du Parlement angolais en RDC.
Le Président Félix Tshisekedi et son homologue français, Emmanuel Macron ont discuté mercredi, en marge de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, notamment sur l’organisation en octobre prochain à Paris d’une conférence sur la paix dans les Grands Lacs, rapporte l’Agence congolaise de presse.
Le Président Félix Tshisekedi a salué cette initiative et exprimé sa reconnaissance au Président français pour son plaidoyer, devant la tribune de l’Assemblée générale visant le respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo, ajoute l’agence.
Le président français Emmanuel Macron s'est exprimé sur la question sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo, exigeant le respect de l'autorité de l'État et la souveraineté de la RDC, rappelle 7sur7.cd.
Dans un discours applaudi par la délégation congolaise, note Mediacongo.net, il a insisté sur l’urgence de redonner espoir aux habitants de l’Est du pays, notamment à la population du Kivu et aux centaines de milliers de personnes déplacées.
Le chef de l’État français a salué les efforts diplomatiques en cours, citant l’Union africaine, le processus de Doha mené par le Qatar, ainsi que l’accord de Washington négocié avec l’aide des États-Unis entre Kinshasa et Kigali, ajoute le portail.
Revenant sur l’intervention du Président Félix-Antoine à la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU, La Prospérité fait remarquer que le discours du Chef de l’Etat congolais a résonné comme un appel vibrant à la responsabilité et à l’action face à une situation d’insécurité qui aura suffisamment dépassé les limites du tolérable, dans la partie Est de la RDC.
Les conséquences sont désastreuses : des millions de morts, des familles décimées, près de sept millions de déplacés, femmes et enfants pris pour cibles, des villages rayés de la carte, des générations sacrifiées, ajoute le journal.
Le président Tshisekedi, a livré, selon Forum des As, un discours d’une rare intensité, mêlant émotion et fermeté, appelant la communauté internationale à mettre fin à des décennies d’impunité qui alimentent les conflits meurtriers dans l’est de son pays.
Ouragan quant à lui retient que le mandat de la RDC (2026-2027) au Conseil de sécurité comme membre non permanent va s’articuler autour de deux priorités. Il s’agit de la paix et la sécurité ainsi que de la prévention et la résolution des conflits, cite le tabloïd.
Impulser un nouvel élan dans la région des Grands lacs
Dans un autre registre, Mediacongo.net renseigne que le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu ce mercredi 24 septembre, au Palais du Peuple à Kinshasa, Carolina Cerqueira, présidente du Parlement de l’Angola et présidente en exercice du Forum des parlements de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.
En séjour de travail à Kinshasa, explique le portail, Mme Cerqueira a échangé avec son homologue congolais autour d’une feuille de route visant à redynamiser les activités de la CIRGL.
Dans un contexte marqué par les incertitudes géopolitiques et la persistance des défis sécuritaires dans la région des Grands Lacs, fait remarquer Info 27, cette réunion traduit une volonté commune d’ancrer la coopération interparlementaire comme levier de stabilité et de croissance. En misant sur le dialogue et l’intégration, analyse le quotidien, Kinshasa et Luanda cherchent à impulser un nouvel élan aux travaux du forum des parlements de la CIRGL, dont l’Angola assure la présidence tournante.