
Des maisons incendiées à Dongo, des scènes qui ont poussé de nombreux habitants de la région de trouer refuge ailleurs (Archives)
Le président du regroupement des députés nationaux de l’Equateur, José Engbanda, a invité mercredi le gouvernement à prendre ses responsabilités pour un retour rapide des réfugiés de Dongo et la reprise des toutes les activités dans cette cité. Dans une interview accordée à radiookapi.net, il a déclaré qu’à ce jour, rien de concret ne se fait sur terrain, hormis la visite éclair du ministre de l’Intérieur Célestin Mbuyu.
Le gouvernement aurait pu empêcher ces affrontements meurtriers de Dongo, a estimé José Engbanda. Mais il ne l’a pas fait, alors que les députés de l’Equateur avaient prévenu le gouvernement sur le danger que représentait cette situation, a-t-il regretté. D’après lui, le gouvernement a plutôt brillé par son laxisme jusqu’à ce que la situation s’aggrave. José Engbanda a annoncé que les députés nationaux originaires de l’Equateur comptent proposer à l’Assemblée nationale la création d’une commission d’enquête, de pacification et de réconfort moral pour les ethnies qui vivent dans la cité de Dongo.
La Croix Rouge intervient
La Croix Rouge de la RDC s’implique pour assainir la cité de Dongo et secourir quelques personnes blessées restées sur place. Les équipes des volontaires de cette organisation s’activent à enterrer les corps et à apporter les premiers secours aux blessés, a indiqué mercredi la présidente ad intérim de la Croix Rouge de la RDC, Mme Alphonsine Ilondo, à radiookapi.net rnElle a affirmé que c’est depuis le 17 novembre dernier que son organisation a dépêché un lot de matériels de secours à Dongo. Il s’agit des lits de secours, des couvertures, des cache-lits, des gants, des bottes.
Malgré l’expertise des volontaires de la Croix Rouge qui travaillent sur terrain, les moyens disponibles ne suffisent pas pour couvrir tous les besoins pour l’assainissement du milieu, a-t-elle précisé.
Son organisation compte sur l’appui des partenaires pour parfaire ce travail. « Nous sommes en train de faire un travail de lobbying et de plaidoyer auprès de nos partenaires pour qu’ils nous appuient. Si le gouvernement décide de nous soutenir, son aide sera la bienvenue. Mais celle-ci ne vient presque jamais », a souligné Mme Alphonsine Ilondo.
Pour l’instant, le gouvernement provincial de l’Equateur a réagi à cet appel. Il a fourni 2 billets d’avions et une somme d’un million des Francs congolais à la Croix Rouge. Ce don permettra à cette institution d’acheminer de la chaux, nécessaire pour assainir la cité de Dongo, a encore indiqué la Croix Rouge.
Le Pam intervient aussi
Le Programme alimentaire mondial (Pam) a annoncé mercredi la distribution dès la mi-décembre des vivres aux milliers de déplacés congolais dispersés dans les localités voisines à Dongo. D’après un communiqué du Pam, 23 camions contenant 455 tonnes de vivres en provenance de la République centrafricaine sont déjà arrivés à Betou, une localité située au Nord du Congo-Brazzaville. 8.000 litres de fuel ont été livrés par le Pam pour faciliter l’assistance humanitaire sur place, ajoute le même document. Pour l’heure, le Pam évalue les besoins exacts en vivres dans les localités autour de Dongo, avant la distribution de l’aide.