RDC : près 6 milliards de dollars de budget 2010 dont 23% pour la rémunération

Palais du Peuple

Palais du Peuple

L’Assemblée nationale a adopté au cours de sa plénière de mardi dernier le projet du budget de la RDC pour l’exercice 2010. Ce budget s’élève à près de 6 milliards de dollars américains, soit un taux d’accroissement d’environs 20% par rapport à celui de 2009, calculé en devise, rapporte radiookapi.net

Par rapport au projet initial du gouvernement présenté le 16 octobre dernier, 4,7 milliards de dollars, l’Assemblée nationale a dégagé des recettes additionnelles évaluées à plus de 1,26 milliard de dollars. Ce qui porte le projet à près de 6 milliards US. Les recettes additionnelles proviendraient essentiellement de deux secteurs : les mines et les télécommunications. Quant à la répartition, les députés nationaux consacrent 23% du budget 2010 à la rémunération, 49% aux investissements et 9% au fonctionnement.

Les prévisions des recettes des provinces ont été maintenues comme telles qu’elles étaient arrêtées de commun accord entre le gouvernement central et les gouvernements provinciaux. Pour les recettes extérieures qui étaient dans le projet initial du gouvernement à 53,4%, la chambre basse du Parlement congolais les a réduites à 48,5%.

Ce budget devrait passer en deuxième lecture au Senat. Si les senateurs sont rapides, cette loi financière sera adoptée avant la fin de la session budgetaire qui se cloture le 15 decembre. C’est serait une première, depuis 5 ans, qu’un budget congolais soit disponible avant le début de l’année concernée.

Le taux de change

Le budget 2010 prévoit, outre une croissance économique de 5, 4%, un taux d’échange moyen de 950 francs congolais pour un dollar américain. Ce parametre constituera un défi important pour le gouvernement du fait que les prévisions ne sont pas toujours respectées au courant de l’année. En fin décembre 2008, la monnaie nationale s’echangeait à 639 contre un objectif fixé à 575 francs congolais pour une unité de devise americaine. Ce paramètre macroéconomique s’est vu encore troublé au courant de l’année 2009, car projété jusuqu’à 920 contre un objectif de 750.