Le juge Sang-Hyun Song, président de la CPI, en mission en RDC

Le siège de la CPI à la Haye

Le siège de la CPI à la Haye

Le président de la Cour pénale internationale (CPI), le juge Sang-Hyun Song, est attendu jeudi à Kinshasa pour une mission de six jours en République Démocratique du Congo, du 10 au 15 décembre, rapporte radiookapi.net

Pendant son séjour congolais, le juge de la haute juridiction internationale rencontrera les autorités de la RDC, les membres de la société civile et les communautés touchées par le conflit en Ituri. Son agenda prévoit, notamment, des séances de travail avec le ministre congolais des Affaires étrangères, le chef de la Monuc et les membres du corps diplomatique. Après Kinshasa, le président de la CPI mettra le cap sur Bunia, en Ituri, où il rencontrera les autorités locales, les magistrats des tribunaux locaux, les membres des organisations locales de défense des droits de l’homme, des journalistes ainsi que les personnes affectées par les crimes qui font actuellement l’objet d’enquêtes par la Cour pénale internationale.

Le procès Lubanga reprend le 7 janvier 2010

Par ailleurs, le procès Thomas Lubanga à cette cour reprendra le 7 janvier prochain. L’ancien chef des Forces patriotiques pour la libération du Congo est accusé de crimes de guerre pour avoir enrôlé dans les rangs de sa milice des enfants de moins de 15 ans.