Le procès opposant le ministère public à 14 officiers des FARDC poursuivis pour détournement de solde, tentative de détournement des deniers publics, association des malfaiteurs, faux et usage des faux s’est pourvuivi ce mercredi à Lubumbashi, dans la province du Katanga. Le conseil d’un des prévenus a introduit auprès de la cour militaire une requête en récusation de la composition du siège. Ces avocats accusent le ministère public de partialité, rapporte radiookapi.net
Parmi les prévenus a figuré le colonel Malekera Bulungu, commandant second à la sixième région militaire. Il est accusé de détournement de près de 600 millions de Francs congolais obtenus par la création des effectifs fictifs. A ses cotés, un autre prévenu, le major Jean Londo Basele, chef d’état-major de la 62ième brigade basée à Pweto. Celui-ci est accusé d’avoir gonflé le nombre de décès dans sa brigade. Mais pour le conseil d’un des prévenus, le ministère applique une justice à double vitesse, car il se permet de qualifier un coaccusé d’ « un homme honnête, et dont l’armée a besoin ». L’audience de ce mercredi a commencé par la lecture de la requête introduite par le conseil du prévenu, le lieutenant colonel Bozis Makambo.
L’accès à la salle de la SNCC où s’est déroulée l’audience publique a été conditionné par une fouille systématique. Poches, sacs et malettes, sont passés au peigne fin. Un public évalué à une centaine de personnes a participé à ce procès qui, finalement, ne pourra reprendre que lorsque la haute cour militaire basée à Kinshasa aura à se prononcer sur la requête.