Fizi : des combattants Mai-Mai du groupe Yakutumba se rendent aux FARDC

Des combattants du groupe Yakutumba se rendent depuis plus d’une semaine pour leur intégration au sein des Forces armées de la RDC (FARDC) dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Le commandant de la 4e zone opérationnelle Kimia 2 basée à Uvira, le colonel Bernard Byamungu a confirmé la nouvelle, rapporte radiookapi.net

D’après des sources militaires sur place à Lulimba, plus de 1200 combattants sont déjà identifiés. Ils sont répartis dans les sites de Misisi, Lulimba et de Fizi-centre. Toutefois, de sérieux problème de nourriture se posent pour eux. Leur commandant, l’ex-chef d’état major de Yakutumba a lancé l’appel au gouvernement pour qu’il accélère le processus de leur intégration.

La plupart de ces combattants se disent fatigués de la brousse et veulent intégrer l’armée régulière aux cotés de laquelle ils se sont toujours battus depuis la rébellion. Certains, voulant se rapprocher des FARDC ont monté des abris de fortune tout autour des positions des militaires. D’autres sont logés par des familles d’accueil. Ils viennent en majorité des villages de Kalonda Kibuyu, Ngalula, Lubichako, Nyange, Lubondja, Kikonde, Kazimiya et Ubwari. A Baraka, Fizi, Lulimba et Misisi où ils sont arrivés depuis une semaine, de chefs locaux déplorent les conditions inacceptables dans lesquelles vivent ces Maï Maï et craignent le pire si rien n’est fait d’ici à la période des fêtes. D’autres sources à Fizi-centre affirment que certains combattants venus de Lubondja commenceraient à regagner leur village depuis vendredi.

Contacté, le commandant 4e zone opérationnelle Kimya 2 a affirmé que les démarches pour l’intégration de ces combattants sont en cours. Le colonel Bernard Byamungu a annoncé par ailleurs qu’un rassemblement est en vue dans les prochains jours à Baraka, à Fizi-centre, à Lulimba et à Misisi où ces combattants seront recensés avant le contrôle biométrique.