ESU : Mashako Mamba rend publique la liste des établissements fermés pour non viabilité

Entrée principale ISC-Gombe, l'un des établissements cités par le ministre Mashako

Entrée principale ISC-Gombe, l'un des établissements cités par le ministre Mashako

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mamba a rendu public, samedi, le résultat de l’enquête de viabilité des établissements publics et privés de son secteur pour la ville de Kinshasa. Au terme de cette enquête, quelques institutions, publiques et privées, ont été déclarées fermées, rapporte radiookapi.net

Léonard Mashako Mamba classe en 4 catégories les établissements de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire) dans la ville de Kinshasa. La première est celle des établissements qui ne sont pas concernés par la mesure de fermeture. On en dénombre 4 dans le secteur public et 5 dans le privé. La deuxième catégorie concerne les établissements fermés pour non viabilité. Ils sont 4 dans le secteur public et 44 dans le secteur privé. La troisième catégorie est celle des établissements ayant changé leurs objectifs institutionnels, donc qui n’organisent plus les enseignements classiques. Il y en a 7 et sont interdits d’utiliser le label “enseignement supérieur et universitaire” et d’octroyer des grades académiques. Dans la même catégorie il y a aussi des établissements ayant délocalisé leurs institutions ou interrompu leurs activités. A ces derniers, le ministre Mashoko conditionne la reprise d’activités par le renouvellement de leurs autorisations de fonctionnement.

Les autres établissements n’ont pas été visités suite à l’indisponibilité des autorités académiques, signale le ministre de l’ESU. Ceux-là ont reçu l’injonction de se présenter à son cabinet avant la fin de ce mois pour un nouveau calendrier de visite dans leurs établissements. Pour faire respecter ses différentes décisions, Léonard Mashako Mamba implique le ministre de la Justice, le gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi que les bourgmestres de commune.

Pour accéder aux listes cliquer ici

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner