La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) dément formellement l’information selon laquelle près de deux mille tonnes de vivres trainent dans sa gare de Kabongo. Le directeur d’exploitation de cette société affirme par contre que c’est environ 720 tonnes de maïs qui sont bloqués dans les hangars de la SNCC à la gare de Kabongo, située à plus de 500 kilomètres de Lubumbashi, rapporte radiookapi.net.
« Les commerçants devraient encourager les efforts fournis par la SNCC au lieu de toujours se lamenter, a estimé le directeur d’exploitation de la SNCC. Comme solution, Marc Manyanga annonce l’envoi de 51 wagons à la gare de Kabongo pour l’évacuation de ces marchandises.
Il ajoute que des efforts sont fournis, parce que la société ne fonctionnait qu’avec deux locomotives à la partie Est du réseau. Mais aujourd’hui, avec le financement de la Banque africaine de développement, la SNCC a pu louer 2 autres locomotives pour mener à bien ce travail.
Marc Manyanga rassure qu’il y a un programme en cours pour l’évacuation de ces marchandises. Au plus tard ce vendredi, la SNCC va faire venir à Kabongo une trentaine de wagons sur les 51 prévus. Et le mardi 12 janvier, ce sera la clôture du dit programme, rassure-t-il.