RDC : l’Onu débloque 16 millions USD pour les activités humanitaires

Siège de l'Onu à New York

Siège de l'Onu à New York

Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies et coordonnateur des secours d’urgence, John Holmes, a annoncé une contribution de 16 millions de dollars américains pour appuyer les activités humanitaires d’urgence en République Démocratique du Congo (RDC), à travers le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF). C’est ce qu’indique un communiqué du CERF, parvenu lundi à radiookapi.net

«Les fonds seront alloués à des projets prioritaires spécifiques, mis en œuvre par les Nations unies et ses partenaires », a déclaré le coordonnateur de l’action humanitaire par intérim en RDC, Abdou Dieng. Ce déboursement fait partie d’une enveloppe de 100 millions de dollars que l’ERC a allouée à cette date, à travers un processus qui vise à soutenirrnles opérations d’urgence sous-financées, dans le cadre des situations de crise à travers le monde.

Ces allocations semestrielles du CERF en faveur des crises humanitaires sous-financées, reposent sur une analyse des niveaux de financement passés et actuels et donnent la priorité aux activités pouvant sauver des vies. Grâce à cette allocation, les agences des Nations unies en RDC recevront le deuxième montant le plus élevé dans le monde, juste après l’Ethiopie quirndispose d’une allocation de 17 millions de dollars, précise la même source.

Les activités humanitaires en RDC ont bénéficié du financement le plus important du CERF depuis sa création en 2006. Puisqu’elles ont reçu environ 178 millions de dollars pour aider les acteurs humanitaires à répondre aux situations d’urgence chroniques et à celles qui naissent.

«La priorité sera accordée aux provinces qui se trouvent dans des situations plus difficiles, notamment dans l’Est. Ici, on donnera priorité à des millions d’enfants, de femmes et d’homme qui n’ont pas accès à l’eau potable, [...] la nourriture, les habits, les articles de première nécessité, l’aide médicale et surtout l’accès à l’éducation», a indiqué la porte-parole de Bureau de la coordination des affaires humanitaire des Nations Unies (OCHA)/ RDC, Stefania Trassari

Le CERF a été établi en 2006 afin que le financement des urgences humanitaires soit plus rapide et plus équitable. Depuis, plus de 115 États membres ainsi que donateurs du secteur privé ont contribué environ 1.9 milliard de dollars américains au Fonds, qui est géré par OCHA. A ce jour, plus de 70 pays ont bénéficié de financements du Fonds, rappelle le communiqué.