Lubumbashi : 1ère plénière de l'assemblée provinciale, une pluie de motions de défiance

Centre ville de Lubumbashi

Centre ville de Lubumbashi

Deux ministres provinciaux et le questeur de l’assemblée provinciale du Katanga sont dans le collimateur des députés provinciaux. Trois motions de défiance ont été déposées contre eux au cours de la plénière de mardi à Lubumbashi. Une véritable bataille juridique a opposé le président de cette institution aux députés pétitionnaires sur la procédure à suivre. Sur cette question, les esprits étaient surchauffés, a constaté radiookapi.net

L’assemblée provinciale du Katanga a tenu sa première plénière de la session ordinaire de janvier. Juste après l’adoption de l’ordre du jour, les motions ont commencé à pleuvoir. Six au total. Deux sont de motions de défiance contre le ministre provincial des Finances et son collègue des Infrastructures.

La troisième, qui concerne le questeur de l’assemblée, va susciter un combat juridique entre le président du bureau et les députés pétitionnaires. Les deux parties n’ont pas la même lecture des articles 22 et 28 de leur règlement intérieur. Pour Kyungu wa Kumwanza, il y a vice de procédure. Seule la plénière est habilitée à constater la faute commise par un membre du bureau et demander sa déchéance.

Faux, rétorquent les auteurs de la motion. C’est le bureau qui présente à la plénière la motion. Le ton est monté dans la salle. Le président de l’assemblée a dû retirer la parole aux pétitionnaires. Alors que ceux-ci dénonçaient ce qu’ils appellent l’intimidation du président : «Depuis que nous sommes dans cette assemblée, il n’y a jamais eu de contrôle ni à l’assemblée, ni à l’exécutif provincial. Si on doit nous refuser (cela) en amenant des fanatiques à l’hémicycle, ça devient du spectacle !, s’indigne l’un d’eux.

C’est cette ambiance que la séance a été suspendue. Les députés se sont fixés rendez-vous jeudi pour débattre de ces motions.