Beni : les comptables des centres de santé accusés de détournement jouissent de la liberté provisoire

Le parquet de Beni a accordé, samedi dernier, la liberté provisoire à une dizaine de gestionnaires et comptables des centres des santés de ce territoire. C’était à l’issue du deuxième jour de comparution dans l’affaire opposant ces gestionnaires à la société civile. Cette dernière les accuse de détournement et usage de faux dans la gestion des dons en médicament de l’Union européenne, rapporte radiookapi.net

Pour illustrer son accusation, la société civile a brandi notamment des factures parallèles émises par ces comptables des centres de santé. Ces factures contiennent des prix différents pour un même patient. En outre, les clients n’ont pas bénéficié de réduction de cout des soins médicaux tels que prévus par les donateurs, ont argumenté les délégués de la société civile devant le parquet de Beni.
Les comptables et gestionnaires sur la sellette travaillent pour le compte du centre de santé de référence de Mangina et l’hôpital général de Mutwanga, dans la zone de santé du même nom.
Le procureur de la république du parquet de Beni a déclaré à radiookapi.net qu’il envisage de poursuivre les enquêtes au courant de cette semaine avant la poursuite du procès.