La communauté internationale a célébré le 4 février la journée mondiale de lutte contre le cancer. A cette occasion, le ministre congolais de la Santé publique, Auguste Mopipi Mukulumanya, faisant échos de l’OMS, préconise une série des mesures préventives pour combattre ce mal en République Démocratique du Congo, rapporte radiookapi.net
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 millions de nouveaux de cas de cancer ont été détectés dans le monde en 2 009. Le ministre Auguste Mopipi a fait siens ses chiffres, ajoutant, se référant toujours à l’OMS, que cette maladie est l’une des causes de mortalité dans le monde avec plus de 15%. Dans le cadre de la lutte contre le cancer, le ministre congolais se range du côté des experts de la santé dans le monde qui préconisent la prévention. C’est d’ailleurs le thème des échanges prévu pour 2 010 : “Le cancer peut aussi être prévenu”, a fait savoir Mopipi. Pour ce dernier, le cancer ne doit pas être perçu comme une maladie implacable, sans issue ni prévention possible. “ Avec un diagnostic précoce et une prise en charge multidisciplinaaire appropriée, on peut guérir du cancer“, a-t-il laissé entendre. Il faut coupler la prévention au dépistage, a-t-il insisté.
Cette prévention comprend, notamment, la lutte anti-tabac, la lutte contre l’alcoolisme, le surpoids, l’obésité et la sédentarité, la lutte contre l’abus de consommation de graisse, ainsi que contre l’exposition aux substances toxiques comme l’amiante et aux irradiations.