RDC : 110 cas d’atteinte à la liberté de presse enregistrés en 2008

Donat Mbaya, président de Jed

Donat Mbaya, président de Jed

C’est l’ONG Journaliste en Danger (Jed) qui a donné cette information mardi dans son rapport sur la situation des journalistes en République Démocratique du Congo (RDC), au cours de l’ exercice 2008. Dans ce rapport, Jed dénonce un assassinat mais note une amélioration par rapport à l’année 2007au cours de laquelle 163 cas de violation, dont deux assassinats, ont été enregistrés, rapporte radiookapi.net

Le Président de Jed, Donat Mbaya, avance deux raisons principales de cette amélioration quantitative :” Nous avons essayé de trouver quelques explications. La première est que les assassinats ont crée un climat de peur dans le milieu des journalistes ; de sorte qu’il y a des journalistes qui ne préfèrent pas aborder des sujets sensibles. La deuxième explication est qu’il y a l’abandon des sujets moins rémunérateurs. Il y a le phénomène coupage. Toutes les informations qui n’ont pas de sous derrière, n’intéressent pas les journalistes qui pensent qu’ils ne peuvent exister que par le coupage

M. Donat Mbaya fait savoir qu’il y a aujourd’hui un recul de la répression. Mais il souhaite que ce recul se poursuive et qu’il soit ne soit pas non plus dû à la peur, mais parce que le gouvernement aura pris une décision politique de pouvoir respecter le travail des journalistes.

Réagissant au cas d’assassinat de Didace Namujimbo, tué le 21 novembre dernier, Léonard Vincent, membre de Reporters Sans Frontière, RSF, a affirmé au cours de cette séance qu’il est de la responsabilité des autorités de la RDC d’accélérer les enquêtes afin de rétablir les responsabilités et de sanctionner les coupables. Cela permettra, selon lui de mettre fin aux cas d’assassinat des journalistes en RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)