EPSP : l’approche « enfant à enfant » réussit à préparer 1 500 candidats aux études primaires

Enseignants et Elèves d'une école de Kinshasa

Enseignants et Elèves d'une école de Kinshasa

La première phase d’expérimentation du projet «S’apprêter pour l’école par l’approche enfant à enfant » s’est clôturée samedi à Kinshasa. Initié depuis 10 mois par le ministère de l’Education avec l’appui de l’Unicef, ce programme a permis à 1500 enfants de moins de 6 ans, âge préscolaire, d’acquérir des prédispositions en vue d’entreprendre avec succès les études primaires pour l’année scolaire 2009-2010. Ces enfants, dont 900 à Kinshasa et 600 à l’Equateur, ont bénéficié de l’encadrement de leurs aînés âgés de 11 à 12 ans, rapporte radiookapi.net

Guylain Kabata Mangana, élève de 12 ans de la 5e primaire E.P.3 Kimpuku dans la commune de N’Sele a encadré 3 enfants. Il explique sa méthode : « Je suis venu les chercher chez eux, je les ai amenés à l’école. Après quelques chants, je fais une révision de la leçon passée et je commence la nouvelle leçon, souvent par des exemples simples. Par exemple, je demande : si on ajoute trois tomates à une tomate, les enfants répondent 4 tomates, ou par des bouchons. J’utilise toujours des chiffres inférieurs à 10. Ensuite, je leur donne un devoir à domicile. Je leur demande de le faire avec leurs parents. Vraiment, j’ai constaté que les enfants apprennent. Ceux qui ne savaient pas compter commencent à le faire »

Ce programme pilote mise sur l’influence naturelle que les enfants qui sont déjà à l’école ont sur les plus jeunes. Ces encadreurs sont formés par des instituteurs ciblés par le programme. Selon Noele Ihebuzoa, chef du programme éducation de l’Unicef, c’est une manière de contribuer à la préparation de la scolarisation des enfants dont les familles ne peuvent subvenir aux frais exigés à la maternelle. A part la RDC, 5 autres pays dans le monde bénéficient de ce programme. Programme qui va s’étendre cette année, à plus de 2000 enfants.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner