Au Maniema, les agents du SAEMAPE manifestent pour réclamer neuf mois de salaire


Les agents du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE) de la province du Maniema sont montés, lundi 21 juillet, au créneau pour dénoncer le non-paiement de leurs salaires de neuf mois.

A Radio Okapi, les agents de cette structure publique, actifs sur le terrain de la régulation minière artisanale, expriment leur incompréhension face à une situation jugée injuste.
Bien qu’ils produisent chaque mois, leurs efforts ne sont pas récompensés par le versement de leur dû.

À travers leur porte-parole du jour, Marcel Kasongo Tambwe, chef du secrétariat administratif de la direction provinciale, appelle à une intervention urgente du directeur général du SAEMAPE pour les rétablir dans leurs droits.

« Nous travaillons sans relâche, mais les salaires ne suivent pas. Il est temps que la direction nationale agisse », affirme Kasongo Tambwe, traduisant la détresse des employés qui peinent à subvenir à leurs besoins. Le silence prolongé des responsables provinciaux commence à entamer la confiance et la motivation du personnel.

Les tentatives de Radio Okapi pour obtenir une réaction du directeur provincial du SAEMAPE au Maniema sont restées sans réponse.

Cette absence de communication renforce la frustration des agents de ce service public qui se posent des questions sur la gouvernance et la transparence au sein de l’institution.