Province Orientale: des braconniers pillent trois carrières de diamant

Des braconniers ont pillé la semaine dernière les carrières de diamant Ikossa, Maisha et Mambobi, dans le territoire d’Opienge, à plus de 350 kilomètres à l’Est de Kisangani. Ces bandits ont emporté dans la forêt du parc national de Maiko de grandes quantités de marchandises appartenant à des commerçants ainsi que d’autres biens de valeur, renseigne François Obilo, le chef de secteur de Bukumu Dangumu.

François Obilo accuse également le chef de groupe de ces braconniers d’entretenir la guerre entre les Maï-Maï de Kasambaza, Simba et de Silisa, dans cette région minière, à la frontière avec les provinces du Nord-Kivu et du Maniema.

Il a déclare :

« Fidèle Akatale est un braconnier qui se promène avec trente personnes et plus de vingt fusils. Il a pillé toutes les marchandises du pasteur Lumande dans la carrière Yayikota, dans le groupement Yawandi, secteur de Bakumu Dangumu. Là-bas, la population est toujours contrainte de transporter ces pointes d’ivoire. »

Actuellement, indique la source, ce n’est plus l’ivoire seule qui intéresse les braconniers. Ils se livrent aussi au pillage des biens de la population dans les carrières du groupement Yawandi et font transporter tout leur butin jusqu’à l’intérieur de la forêt.

C’est lui qui ravitaille en munitions les Maï-Maï et les Simba, précise le chef du de secteur de Bukumu Dangumu. Les militaires de l’armée congolaise doivent marcher pendant quatre heures pour atteindre les zones où se situent ces inciviques.

Des sources de la 9e région militaire affirment ne pas disposer d’information sur la situation sur le terrain. Elles indiquent, par ailleurs, ne pas avoir le contrôle de cette région.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (58)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Sécurité (25)
Yumbi (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)