Mbuji-Mayi: la Miba ne sera pas fractionnée, selon Aristide Kasongo


Le siege de la Miba à Mbuji-Mayi

« Il n’existe aucun plan de fragmentation de la Minière de Bakwanga (Miba) en minings [NDLR : plusieurs entreprises minières]. » Cette précision a été livrée à Radio Okapi lundi 18 octobre par le président du conseil supérieur du portefeuille, Aristide Kasongo. Il veut ainsi mettre fin aux rumeurs qui courent au sein de cette entreprise.

La Minière de Bakwanga envisage plutôt l’exploitation, selon Aristide Kasongo, des minerais autres que le diamant. Une façon, précise la même source, de rentabiliser sa production pour améliorer les conditions sociales des employés.

Ecoutez l’extrait sonore du président du conseil supérieur du portefeuille, Aristide Kasongo :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Par ailleurs, vendredi 15 octobre, Aristide Kasongo a annoncé que le décaissement de 10 millions de dollars devant servir à la mise en œuvre du plan d’urgence en vue de la relance des activités de la Miba va intervenir bientôt.
Il a confirmé que cette société a déjà déposé un plan d’affectation de ces fonds au ministère des Finances et que le décaissement ne tarderait pas à suivre.
Prévue pour fin septembre, cette opération a été retardée à cause de la mission du ministre des Finances et du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) à Washington pour la réunion annuelle des Institutions financières.