Riposte contre la polio en RDC: le gouvernement lance la collecte de fonds

Adolphe Muzito, Premier Ministre de la RDC, décembre 2010, KinshasaAdolphe Muzito, Premier Ministre de la RDC, décembre 2010, Kinshasa

Adolphe Muzito, Premier Ministre de la RDC, décembre 2010, Kinshasa

Le Premier ministre Adolphe Muzito a lancé, mardi 28 décembre à Kinshasa, la campagne de collecte de fonds pour la riposte contre la poliomyélite. Lui et  quelques ministres ont déposé à la primature leurs contributions financières pour donner le ton. Les autres officiels, ONG locales et d’autres partenaires sont appelés à suivre l’exemple.

Le chef du gouvernement congolais explique:

«Les membres du gouvernement ont donné le signal de la mobilisation de ressources. Et j’espère que tous les compatriotes et principalement le monde des affaires et aussi les ONG, différentes associations, vont nous accompagner dans cet effort.»

D’après le ministre de la Santé, Victor Makweng, à ces jours, la RDC compte quatre-vingt-quatre cas de poliovirus sauvage (AVS) et soixante quatre cas dont vingt décès de paralysie flasque aigue (PFA), qui intervient aussi chez les adultes.

D’où il est plus qu’urgent de mobiliser des fonds pour lancer cette campagne de riposte contre la PFA, a souligné Victor Makweng:

« Il faut 20 millions de dollars américains pour la partie Ouest et 40 millions au cas où il y aurait un cas déclaré du coté Est. A ce stade, on n’a pas suffisamment de fonds et d’intrants pour déclarer le début de la campagne. Donc, nous pensons mobiliser suffisamment des fonds assez rapidement pour qu’avant la fin de la première quinzaine du mois de janvier qu’on puisse démarrer la campagne.»

Ceux qui veulent emboîter le pas aux membres du gouvernement sont priés de s’adresser aux bureaux provinciaux de l’OMS ou de l’Unicef.

Et les numéros de comptes bancaires seront très prochainement affichés.

L’apport de tout un chacun est donc le bienvenu, selon la même source.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner