L’activiste Firmin Yangambi publie depuis sa prison: «Crise en RDC: crime contre l’humanité?»

Firmin Yangambi. Radio Okapi/ Ph. John BompengoFirmin Yangambi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Firmin Yangambi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

«La crise en RDC est plus d’hommes que celle de l’économie et de potentialités parce que l’indice du développement humain est toujours au plus bas niveau pendant que le pays est riche», écrit le président de l’Ong des droits de l’Homme «Paix sur terre» dans son ouvrage, Crise en RDC :crime contre l’humanité?

Edité aux éditions l’Epée et Chemin, ce livre de 287 pages de Firmin Yangambi, entend, en 5 chapitres, résoudre la crise anthologique des lettres en RDC pour y faire renaître «des procès réels et non les soubassements des systèmes politiques».

Il  s’interroge également sur l’humanisation de la vie des Congolais.

Depuis sa cellule de la prison centrale de Makala, l’auteur, activiste des droits de l’Homme officiellement détenu pour détention d’armes de guerre  et organisation d’un mouvement insurrectionnel, décrit le paradoxal héritage colonial, le médiocre bilan de l’indépendance et le facteur endogène de l’Etat «malade» du Congo ainsi que les défaillances d’une société «sans inspiration».

Firmin Yangambi intègre la réalité congolaise actuelle partant de la traite des noirs et émet la conclusion selon laquelle «l’être humain a toujours été traité comme un objet».

L’auteur-prisonnier indique, par ailleurs, que les régimes politiques qui se sont succédé en RDC ont eu un caractère autocratique.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner