Kinshasa: le gouverneur inaugure une sculpture dédiée à la femme maraichère

Une oeuvre en construction de l’artiste Liyolo dédiée à la femme, érigée au croisement des avenues Kimwenza et By-pass, vers la route de CNPP-Unikin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a inauguré vendredi 27 avril la sculpture de l’artiste Alfred Liyolo, dédiée à la femme maraîchère.

Cette œuvre, représentant le portrait d’une femme dont la coiffure est en forme des légumes, est érigée au croisement des avenues Kimwenza et By Pass, vers la route de CNPP-UNikin, à Kinshasa.

«L’expression du visage de cette femme traduit ce qu’elle ressent en elle. La recherche de l’eau pour arroser son champ, est un exercice de chaque jour pour elle. C’est-à-dire la problématique d’une modernisation des conditions de travail de mamans maraichères est à considérer», a expliqué Liyolo à l’inauguration.

Les femmes maraîchères présentes à l’inauguration de cette sculpture ont plaidé, à leur coté, pour l’amélioration de leurs conditions de travail ainsi que la non spoliation de leurs terrains.

Cette œuvre de 5 mètres d’hauteur est façonnée en argile tandis que son collage est en quartz.

Lire aussi sur radiookapi.net: