Katanga: la Gécamines sommée d’enlever une barrière érigée pour empêcher le vol des minerais

Une vue des installations de la Gécamine. Reuters/Ph. David Lewis

Le commissaire de district de Kolwezi (Katanga) a demandé à la Gécamines d’enlever sa barrière, érigée au niveau du village Mupundu, pour empêcher la sortie frauduleuse des minerais de sa concession. Il a pris cette décision au cours du Conseil de sécurité tenu le mercredi 9 janvier à Kambove.

Cette barrière était à la base d’un désaccord entre l’administrateur du territoire de Kolwezi, Hyppolite Kalenga, et les responsables  de l’entreprise minière.

Hyppolite Kalenga l’avait jugé d’illégale car placée sur la voie publique et loin des installations de la Gécamines.

«Cette barrière a été érigée pour le contrôle de vol des minerais mais à 11 km des installations de la Gécamines qui a pourtant une police des mines spécialisée. Je dois restaurer l’autorité de l’Etat en répondant à la politique de la province et non à celle de la Gécamines », a récemment déclaré l’administrateur du territoire.

Allégations rejetées par le directeur d’exploitation de la Gécamines groupe  centre, Ntambwe Ngoy, qui estime que cette barrière est bel et bien érigée dans le carré  minier de l’entreprise.

«La  concession  de la Gécamines est vaste. Elle va de Kambove à  Likasi.  Et  même, la route qui  relie les  deux  villes appartient à notre entreprise», explique-t-il, affirmant que la Gecamines a obtenu une autorisation du ministre national de l’Intérieur avant d’ériger la barrière.

La Gécamines s’est souvent des vols orchestrés dans ses installations minières. Il y a quelques années, la police avait récupéré uen quarantaine de sacs de minerais bruts de la Gécamines.

Selon la police, deux minibus contenant la cargaison ont été arrêtés après une course poursuite et des échange des tirs avec les hommes armés qui occupaient ces minibus.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (32)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (23)
Unpc (23)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)