Foot-Luanda : coup d'envoi de la Can 2010

Logo CAN Angola 2010

Logo CAN Angola 2010

L’Angola, pays organisateur, va affronter le Mali, dimanche à Luanda, en match d’ouverture de la 27ème coupe d’Afrique des nations de Football. 16 pays prennent part à cette compétition continentale, parmi lesquels le Togo, en dépit de l’attaque dont sa délégation a été victime, vendredi à Cabinda, rapporte radiookapi.net

Le coup d’envoie de la coupe d’Afrique des nations de Football (Can) intervient, dimanche à luanda. Cette compétition démarre sur fond de crise. Le bus qui transportait la délégation togolaise a été mitraillé, vendredi à Cabinda, enclave angolaise située entre les deux Congo. Le gouvernement togolais, qui a d’abord décidé du retrait de son équipe de cette compétition, est finalement revenu sur sa décision : l’équipe togolaise participera bel et bien à la compétition africaine malgré cet incident.

Seize nations prennent part à cette compétition, dont l’Egypte est double champion en titre. Mais, la RDC, qui n’ira pas non plus au mundial Afrique du sud 2010, est la grande absente de ce grand rendez-vous sportif africain.

En rapport avec cette compétition, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a rendu public, samedi dans la soirée, une circulaire relative aux droits de diffusion des matches de la Can 2010. En substance, il est demandé aux responsables des stations de radios et télévisions opérant en RDC de payer la somme de 10 000 USD auprès de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) pour obtenir le signal leur permettant de diffuser les matchs de la Can 2010.