Linafoot: litige Mazembe-V club, résultat homologué


Le TP Mazembe (Archives)

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a tranché le litige qui oppose Mazembe et V. Club depuis le match joué le 26 septembre 2010 à Lubumbashi. Le résultat de ce match a été suspendu au lendemain des incidents qui avaient causé la mort d’une personne dans la capitale du Katanga.

Hormis l’homologation du score du match, le rapport que la Linafoot a publié plus d’un mois après les faits annonce d’autres décisions.

La formation du TP Mazembe, hôte du match litigieux, est condamnée au paiement d’une amende transactionnelle de 1000 dollars (payable dans 8 jours) et à la réparation de tous les préjudices matériels et moraux causés.

Le club est sous menace d’un match à huis clos en cas de récidive.

La Ligue a déclaré la plainte de VClub recevable, la procédure ayant été respectée mais non fondée car celle-ci réclamait l’application du code disciplinaire de la Fecofa en son article 44.2., laquelle sanction ne correspond pas avec la qualification des faits, a-t-on estimé à la Linafoot.

Par ailleurs, les joueurs Joël Kimuaki et Romaric Rogombe sont suspendus de quatre matches (art 44.4 du CDF, suspension assortie d’une amende de 50 Usd. Leur sanction s’étend à tous les matches officiels organisés par l’Entente locale et la Ligue provinciale auxquelles sont affiliés ces joueurs ainsi qu’à ceux organisés par la Linafoot (art.34 et 35 al 2 du CDF).

Quant à l’arbitre Mvibudulu, il prend douze mois de suspension pour avoir rédigé un rapport incomplet et mensonger.

Son délai de suspension court à dater de la notification de la décision de la Linafoot.

Une décision qui tombe à la fin du championnat et n’a pas d’incidence sur le classement final de la Vodacom super ligue qui se présente de la manière suivante :

  1. V. Club 11 points (+7)
  2. TP Mazembe 11 points (+4)
  3. Lupopo 4 points (0)
  4. TC Elima 4 points (-10)

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner