Divison I : les arbitres du match V club-DCMP suspendus pour 12 mois

But d’AS – V. Club le 22/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre DCMP, score 1- 0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’arbitre central Mulamba Yamba et son deuxième assistant Blaise Nzinga Bongisa sont suspendus pour douze mois par le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), sur proposition de la commission des arbitres de cette entité.

Selon le communiqué de la Linafoot, l’arbitre central Mulamba Yamba et son assistant 2, ont mal officié le match de la 6e journée entre le Daring club Motema Pembe (DCMP) et l’Association sportive V club qui s’est joué dimanche 22 avril au stades Martyrs.

A l’issue de la rencontre, V club avait battu DCMP par un but à zéro, but de Mutombo Kazadi à la 30e minute. Ce but a été contesté par les joueurs du DCMP pour une position litigieuse.

La commission de discipline de la Linafoot a condamné Blaise Nzinga pour n’avoir pas signalé le hors jeu qui a permis à l’AS V club de marquer l’unique but du match, alors que la loi du jeu n° 6 de la Fifa lui reconnaît le pouvoir discrétionnaire de prendre la décision contraire.

De plus, il n’a pas sanctionné par un carton jaune le tacle commis dans la surface de réparation par le défenseur de V club Mampuya. L’arbitre a qualifié ce tacle de régulier de la part du joueur et de simulation pour l’attaquant du DCMP.

Au regard de la loi 12 du jeu, l’arbitre central devrait sanctionner l’attaquant du DCMP par un cation jaune. Ce qu’il n’a pas fait.

A l’issue de la 7e journée, les deux clubs de Lubumbashi et les deux autres de Kinshasa domine le classement partiel qui se présente comme suit:

  1. V club 17 points, 7 matches joués, + 14
  2. TP Mazembe 16 points, 6 matches joués, +10
  3. DCMP, 13 points, 6 matches jouésm +7
  4. Lupopo, 12 points, 5 matches joués.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner