Foot-RDC: Déo Kanda pourrait quitter Mazembe la saison prochaine

Deo Kanda lors du match de l’équipe olympique de la RDC au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.

Déo Kanda A Mukok ne figure pas sur la liste de vingt-neuf joueurs que son club, le TP. Mazembe de Lubumbashi (Katanga), a envoyée, il y a plus d’une semaine, à la Confédération africaine de football (Caf). Aucun dirigeant du club de Lubumbashi n’a souhaité commenté cette information. L’ancien joueur de DCMP de Kinshasa intéresserait les clubs français de Rennes et de Lille (L1).

«J’ai des contacts en première division française, il y a des pourparlers avancés avec Rennes. Il y a aussi Lille qui a besoin de moi. En Belgique, c’est Genk», a confié le joueur avant son départ pour Port Elizabeth où il est avec la sélection congolaise de football, engagée à la Coupe d’Afrique des Nations (Can).

Déo Kanda dit vouloir évoluer en Europe. «Mais rien ne garantit un quelconque départ », tempère-t-il cependant sur le site du TP. Mazembe.

Herita Ilunga à Rennes

Le latéral gauche congolais Ilunga Herita s’est engagé avec le Stade Rennais (L1 France) jusqu’à la fin de cette saison. Annoncé d’abord à Guingamp, il n’avait plus signé avec ce club.

Ce contrat dont le montant n’est pas encore révélé permettra au joueur congolais de se relancer après plusieurs mois d’inactivité depuis la fin de son contrat avec le club anglais de Doncaster.

L’ex-défenseur de Saint-Etienne (2003-2007) avait fait ses débuts à l’Espanyol Barcelone en 2002 avant d’être prêté à l’As Saint Etienne en juillet 2003.

Il s’engage avec Toulouse en juillet 2007 pour environ 1,5 millions d’euros avant de rejoindre West Ham en septembre 2008.

Le club anglais acquiert définitivement Ilunga en juillet 2009 et le montant du transfert est estimé à 3,5 millions d’euros. Hérita Ilunga a ensuite été presté à Doncaster Rovers (L3-Angleterre) de 2011-2012.

Il compte trente-deux sélections en équipe nationale congolaise. En septembre 2010, il avait initié le projet Bana Foot, à Kinshasa en faveur des jeunes footballeurs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner