Division I: après son forfait, DCMP menace de se retirer du championnat

DCMP le 27/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa, lors du match perdu contre l’As-V Club, score: 0-1. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Daring club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa menace de se retirer du championnat national de football de la RDC (Division I), après le forfait lui infligé par la Ligue nationale de football (Linafoot), au terme de son match de la 4è journée contre SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Le président ai de coordination du DCMP, Tshimanga Tshipamba, l’a affirmé au cours d’un entretien exclusif accordé, mardi 19 novembre, à Radio Okapi.

Tshimanga Tshipamba a annoncé la volonté de son club d’interjeter appel:

«Nous faisons appel dès ce matin et nous allons voir toutes les instances footballistiques et juridiques de notre pays par rapport à cette situation. C’est un scandale. Nous n’allons pas nous laisser faire de cette minière là. Cette histoire va aller le plus loin possible. Si nous ne recevons pas une décision dans le délai le plus bref par rapport à ça, le DCMP se retire du championnat de la Linafoot. Nous n’allons pas participer à une comédie.»

Le président de coordination ai des Immaculés n’a pas hésité de qualifier la décision de la Linafoot d’«injuste, injustifiée, non fondée et corrompue.» Il a estimé qu’il n’y avait aucune raison valable pouvant motiver la décision de la Linafoot.

Pour Tshimanga Tshipamba, la Linafot a également péché contre la loi du football pour avoir fait jouer le match DCMP-Sanga Balende sous deux lumières (naturelle et artificielle). Il a estimé nécessaire que ce match soit rejoué.

«La responsabilité de l’instinction de la lumière incombe à la Snel, la responsabilité du match était complètement assumée par la Linafoot, qui devrait garantir la sécurité de tout le stade ainsi que des installations électriques pour que le match se déroule dans de bonnes conditions», a poursuivi le coordonateur ai du DCMP de Kinshasa.

Il a indiqué qu’il n’y avait aucune preuve que cette coupure d’électricité avait été effectuée par les supporters de son club.

«Nous pouvons supposer que cette action a pu être coordonnée par les supporters de Sanga Balende qui étaient montés sur l’aire de jeu par groupe de dizaines ou par la Linafoot, elle-même, pour des raisons obscures», a conclu Tshimanga Tshipamba.

De son côté, le président de SM Sanga Balende, Alphonse Ngoy Kasanji a salué la décision de la Linafoot. Pour lui, si cet élan est maintenu, le football congolais sera assaini et les clubs ne se comporteront pas comme ils veulent, espérant avoir des points au niveau du bureau.

«L’application stricte du règlement fait avancer notre football et je félicite le comité de la Linafoot pour cette décision », a souligné Alphonse Ngoy Kasanji.

Lire aussi sur radiookapi.net: